Balade dans le système solaire
Le projet
Difficile de se rendre compte de toutes les dimensions du système solaire. Pourtant, que ce soit en primaire, au collège ou au lycée l’étude des planètes, des étoiles et de notre système solaire est au programme !
Pour ce projet, je propose deux possibilités de réalisation :
– le premier parcours rendrait compte à la fois de la taille des planètes et de la distance par rapport au soleil grâce à une échelle de la maquette à 1/1 000 000ème. Nous pourrions représenter tout le système solaire en volume ou à plat mais à l’échelle et accompagné d’un panneau descriptif pour donner quelques informations. Le parcours serait donc de 4,4 kilomètres.
Ex : Soleil 139 cm de diamètre, Mercure 0,5 cm de diamètre et 60m de distance par rapport au soleil ; et ainsi de suite… Pour ce parcours, nous aurions donc besoin de 10 sphères représentant les planètes à l’échelle et 10 panneaux descriptifs disposés sur 4,4 kilomètres.
– le deuxième parcours, 2 fois ou 4 fois plus petit, ne rendrait compte que de la distance car la taille des planètes ne pourrait pas être représentée. Il n’y aurait alors qu’une borne indiquant l’emplacement de la planète et toujours le panneau descriptif avec une photo de la planète. Le parcours serait alors de 2,2 km ou de 1,1 km. Pour ce parcours, nous aurions besoin de 10 panneaux descriptifs disposés sur un parcours de 2,2 km ou de 1,1 km.
Le budget
De 15 000 à 20 000 €.

La porteuse de projet
Caroline habite Eysines depuis 6 ans, quartier La Forêt. Elle est déjà lauréate du budget participatif pour le projet de l’armoire à dons au centre René Poujol et pour l’aménagement d’un banc autour de l’aire de jeux de La Forêt.