La Fabrique Citoyenne

Ce dispositif créé fin 2015 réunit à intervalles réguliers élus, agents des services municipaux et une vingtaine d’habitants. Ensemble, ils mènent des réflexions sur une thématique, un service ou un projet particulier pour la ville.

Retour sur les projets de la Fabrique Citoyenne

Eysines côté parcs

C’est à l’occasion de la refonte de la signalétique des parcs de la Ville en 2018 que la Fabrique Citoyenne s’est saisie du projet du guide Eysines côté parcs.

Avec ce guide, la Fabrique citoyenne avait pour mission de créer un outil de valorisation des parcs de la ville et des cheminements doux qui les relient. Plusieurs ateliers de découverte des parcs mais aussi avec le service communication de la Ville ont été organisés afin de réaliser ce document.


Opération Place nette ! Une matinée pour ramasser nos déchets

Le samedi 5 octobre 2019, les habitant·e·s de la Fabrique citoyenne ont invité tous les Eysinais·es à participer à une opération de nettoyage collectif du bois de la Lesque, au Pinsan. Le rendez-vous était donné au centre de loisirs du Pinsan à 9h30 ; les sacs et les gants étaient fournis. Dans ce cadre, environ cinquante personnes se sont retrouvées afin d’assurer une action de nettoyage. L’opération, imaginée et organisée par les membres de la Fabrique citoyenne, s’intégrait dans la campagne régionale de 48 h Nature.
La municipalité a profité de l’événement pour lancer une action visant à sensibiliser
les visiteurs aux problèmes de propreté et à les inciter à quitter le domaine du Pinsan avec leurs déchets.


Ramassage des déchets verts

Réflexion menée entre les services de la ville et la Fabrique pour réglementer la collecte des déchets verts.


Plantation avenue de l’Hippodrome

La Fabrique citoyenne a pour volonté de s’investir dans des projets concrets à réaliser dans les quartiers. Le projet de nouveau fleurissement de l’avenue de l’Hippodrome de façon participative avait été retenu. Les riverains ont choisi les propositions faites par une équipe d’agents des Espaces Verts. Pendant la période covid, une jachère fleurie a été semée et actuellement, des semis d’engrais verts ont été effectués. Le réaménagement va commencer le 24 octobre 2022. Ce projet est un véritable travail de collaboration entre le service Développement Durable, Espaces Verts et la Fabrique.