Sur le modèle de ce qui a été fait l’année dernière, nous pourrions imaginer de mettre en place des îlots de fraicheur à plusieurs endroits d’Eysines afin de créer de nouveaux espaces de rencontre, des lieux de vie et d’échanges.
Pour ce faire, je propose deux solutions :
Dans des pots (l’idéal restant la pleine terre), planter des grimpantes à faire courir sur des pergolas pour créer un maillage fleuri et feuillu qui permettrait d’apporter de l’ombre, d’esthétiser les espaces et de créer des lieux de vie.
En pleine terre, planter à plusieurs endroits des Paulownia Tomentosa (arbre impérial) par exemple.
En effet, le Paulownia est une essence à croissance rapide, il pousse de 4 à 7 m en seulement trois ans. Cet arbre élégant, et à croissance très rapide procure en effet une ombre dense, assurée par un feuillage généreux, vert frais et lumineux, qui tombe en automne.
Ils ont l’avantage de couvrir une superficie beaucoup plus grande que des grimpantes, de nécessiter moins d’arrosage car ils seraient en pleine terre (sauf les deux premières années), d’embellir et de verdir les espaces concernés, apportant une touche toujours plus verte et végétale à la ville.
Les espaces concernés pourraient être :
grande place du Bourg
place Florale
devant le centre René Poujol
dans les écoles
Le budget
20 000 €
Le porteur de projet
Marie habite Eysines depuis mars 2021, quartier Migron. Elle aime se rendre au Bourdieu de Ferron, au marché hebdomadaire place Florale et les nouveaux commerces du centre-bourg. C’est sa première participation au budget participatif de la Ville.