Mare pédagogique
Le projet
Une mare représente un concentré de biodiversité aussi bien végétale qu’animale. Elle attire tout autant des oiseaux (dont les oiseaux insectivores), que des batraciens, de petits mammifères (dont les chauves-souris), ou des insectes (libellules, demoiselles…).
Elle peut devenir une zone de préservation d’espèces menacées (triton, salamandre…) et aussi servir d’abreuvoir en été à de petits mammifères terrestres (hérissons, lapins…)
Elle permet d’apporter un surplus de vie, visible dans ses environs proches, et, si elle attire des insectes, elle attire aussi et surtout leurs prédateurs.
Mon projet consiste à :
- creuser la mare et réaliser le fond (argile ou bâche et terre)
- végétaliser les abords et une partie du fond de la mare (plusieurs types de végétaux sont à prévoir)
- clôturer éventuellement la mare (une clôture peut être nécessaire pour raisons de sécurité et/ou pour éviter la destruction par une curiosité trop marquée)
- poser des panneaux pédagogiques expliquant l’intérêt de la mare et donnant les informations sur l’ensemble de l’écosystème (végétaux et animaux)
- créer d’éventuels points d’observation
Il s’agit d’un projet sur le long termes qui nécessite une étude quatre saisons. La mare pourrait être implantée sur une parcelle au niveau de l’ancienne cressonnière, rue du Vignan.
Le budget
20 000 €
Le porteur de projet
Lauréat du premier budget participatif de la Ville avec son opération de sensibilisation autour du hérisson et de son rôle essentiel dans nos jardins et espaces verts, Alain revient une nouvelle fois cette année avec son projet de mare pédagogique dans une zone humide.