Massifs comestibles

Remplacer certains de nos massifs par des massifs comestibles avec par exemple des herbes aromatiques ou encore des buissons à fruits rouges.
Dans le sillon de la longue tradition maraîchère d’Eysines et dans la continuité des récents projets menés par la mairie (permis de végétaliser, jardins partagés…), Nicolas propose un nouveau projet qui allie environnement, solidarité, citoyenneté et culture de plantes comestibles, tout en respectant l’Histoire et l’identité de la commune.

Actuellement, les espaces verts et les massifs entretenus par la Ville sont essentiellement occupés par des plantes décoratives. Ces plantes ornementales pourraient être accompagnées par des plantes comestibles, utilitaires, et non moins agréables à l’œil.

Le foodscaping (qui consiste à intégrer des plantes comestibles dans des paysages ornementaux) se répand dans les jardins privés. Cette tendance, qui vise à créer une culture durable respectueuse de l’environnement, mérite d’être étendue à l’échelle de la ville et de ses espaces publics.

L’objectif principal de ces massifs comestibles est que les plantes, fruits et légumes puissent au final être récoltés et consommés. 

Au-delà de ce principe de base, les principales vertus sont :

→ Environnemental (circuits courts, nouveaux modes de production et de consommation, bio-diversité en milieu urbain)

→ Economique et social (réponse à l’inflation grâce à la distribution des récoltes, sorte de Restos du coeur 2.0)

→ Inclusion sociale et solidarité (lien social, inter culturel, inter générationnel si les habitants sont associés à la production, la récolte et la distribution, partage des savoir-faire).

Budget : 5 000 à 10 000 €

Nicolas
Il habite à Eysines depuis 9 ans dans le quartier Montalieu, Bourg. C’est sa première contribution au budget participatif de la Ville.