Présentation du budget participatif, troisième édition

Lancé en octobre 2021, le budget participatif de la Ville d’Eysines revient pour sa troisième édition !

Ce dispositif permet ainsi de réaliser les projets que vous aurez déposés et pour lesquels vous aurez voté ! Au total, 100 000 euros du budget de la Ville sont consacrés au budget participatif et chaque projet peut bénéficier d’une enveloppe de 20 000 euros maximum.

Donnez vie à vos idées !

Depuis sa création, ce dispositif de participation citoyenne a donné vie à 17 projets dont certains sont en cours de finalisation. Les Eysinaises et Eysinais profitent de nouveaux équipements grâce au budget participatif. Ainsi, un nouveau terrain de basket urbain a vu le jour quartier Migron, de nouveaux modules de skate parc ont été installés au Domaine du Pinsan ainsi que des bornes anti-moustiques ou un parcours de disc golf. Les projets des habitants sélectionnés par les habitants sont nombreux et à découvrir un peu partout à Eysines.

C’est à vous maintenant de proposer vos idées pour votre rue, votre quartier ou la ville, dans le respect de l’intérêt général et qui correspondent à l’une des thématiques suivantes :

Qui peut participer ? 

Toute personne de 11 ans et plus habitant à Eysines ou un·e représentant·e d’un collectif eysinais ou d’une association eysinaise. Les dépôts de projet par un mineur doivent être accompagnés d’une autorisation parentale.

Pour participer (déposer des projets et voter), il est impératif de créer un compte sur cette plateforme et de valider ce compte en cliquant sur le lien qui est envoyé par mail (penser à vérifier vos spams).

Nous pouvons vous accompagner dans la création de votre compte ou pour déposer votre projet en ligne : écrivez-nous à l’adresse budget.participatif@eysines.fr ici ou contactez-nous au 05 56 16 73 71.

Pour plus d’informations sur le budget participatif, prenez connaissance du règlement intérieur.

Les étapes du Budget participatif 

  • Du 2 octobre au 15 décembre 2023 : je dépose mon projet
  • Janvier et février 2024 : le Comité technique de la Ville évalue la faisabilité des projets et le Comité de projets sélectionne les projets qui seront soumis au vote des habitants
  • Du 4 mars au 5 avril 2024 : je découvre les projets répondant aux critères d’éligibilité et je vote pour mes projets préférés
  • Mai 2024 : annonce des projets lauréats

À vos idées et projets pour Eysines !