Points de vies / Eysines #1

Terminé

Un nouveau regard sur la ville
vue par ses habitants :
une expérience artistique et participative !


Une invitation à découvrir leurs lieux préférés à travers un parcours photographique sensible en 24 poses et 24 souvenirs, une expérience collective, une vision plurielle et citoyenne de la ville !

Réalisation d’un leporello (livret accordéon) ©Claire Lafargue

Le dispositif

Un appel à participation a été proposé à tous les habitants de la commune au mois d’octobre par le biais de cartes postales à glisser dans des urnes disposées dans la ville, par voie électronique ou lors d’actions de médiation.

Plus de 70 participations !

Les habitants ont proposé un endroit de la ville qui leur est cher, un lieu, un paysage, une adresse…et l’anecdote qu’il rattache à ce choix. En suivant, un jury composé de citoyens a sélectionné 24 des propositions pour une exposition « grands formats » révélant ainsi une ville intime et personnelle pour l’offrir en partage, au plus grand nombre : une expérience collective, une vision plurielle et citoyenne de sa ville.

L’exposition grands formats est visible du 17 novembre au 1er décembre 2020 dans le réseau des 24 faces municipales de la ville (panneaux publicitaires) !

Les ateliers

Claire Lafargue, photographe professionnelle et artiste complice sur ce projet, est allée à la rencontre des habitants afin de leur proposer une initiation au cadrage, à la prise de vue et à sa vision de la photographie afin de capturer les 24 photographies sensibles. Ces ateliers se sont déroulés avec le centre social Eycho du quartier du Grand Caillou ainsi qu’avec les participants.

Vincent Falgueyret, deuxième artiste complice et graphiste, a pris la suite du travail de mise en page de la création et du montage graphique. Une rencontre sera organisée avec les participants quand les conditions d’accueil le permettront. Une petite édition en format leporello (livre accordéon) répertoriera cette sélection accompagnée de l’anecdote du choix du lieu.Cette petite édition sera mise en consultation dansdes lieux municipaux de passage.

Retrouvez toutes les anecdotes et photos :
https://www.eysines-culture.fr/points-de-vies-eysines/

L’équipe

Médiation et coordination du dispositif : C’est Carré / https://c-est-carre.fr/
Photographe : Claire Lafargue
Graphiste : Vincent Falgueyret

Un dispositif artistique de la Ville d’Eysines – Ingénierie de projet Service culture

Laisser un commentaire