Présentation du budget participatif, seconde édition

Lancé en octobre 2021, le budget participatif de la Ville d’Eysines revient pour sa seconde édition !

La participation citoyenne est l’un des piliers de l’équipe municipale et depuis de nombreuses années des dispositifs de participation citoyenne sont animés ou créés afin que chacun·e puisse participer à la vie et aux projets de la commune. Avec le lancement en 2021 du budget participatif, la Ville offre l’opportunité de disposer d’un budget d’investissement pour donner vie à une idée ou un projet pour sa rue, son quartier ou la ville.

Ce dispositif permet ainsi de réaliser les projets que vous aurez déposés et pour lesquels vous aurez voté ! Au total, 100 000 euros du budget de la Ville sont consacrés au budget participatif et chaque projet peut bénéficier d’une enveloppe de 20 000 euros maximum.

Donnez vie à vos idées !

Le premier budget participatif de la Ville a permis la réalisation de plaques de rue pédagogiques avec QR code, d’une armoire à dons pour lutter contre le gaspillage, d’un terrain de basket, de deux tables d’échec au Vigean, de deux bornes de réparation et station de gonflage vélo, de modules de skate park, d’un aménagement parc du Derby, de deux bornes anti-moustiques au Pinsan ou encore d’abris à hérissons et panneaux pédagogiques.

C’est à vous de proposer vos idées pour votre rue, votre quartier ou la ville, dans le respect de l’intérêt général et qui correspondent à l’une des thématiques suivantes :

Qui peut participer ? 

Toute personne habitant à Eysines ou un·e représentant·e d’un collectif ou d’une association (adresse à préciser si différente de celle du porteur de projet). Tous dépôts de projet d’un mineur doivent être accompagnés d’une autorisation parentale.

Pour participer (déposer des projets et voter), il est impératif de créer un compte sur cette plateforme et de valider ce compte en cliquant sur le lien qui est envoyé par mail (penser à vérifier vos spams).

Nous pouvons vous accompagner dans la création de votre compte ou pour déposer votre projet en ligne : écrivez-nous à l’adresse budget.participatif@eysines.fr ici ou contactez-nous au 05 56 16 73 71.

Pour plus d’informations sur le budget participatif, prenez connaissance du règlement intérieur.

Les étapes du Budget participatif 

  • Du 3 octobre au 16 décembre 2022 : je dépose mon projet
  • Janvier et février 2023 : le Comité technique de la Ville évalue la faisabilité des projets bet le Comité de projets sélectionne les projets qui seront soumis au vote des habitants
  • Du 9 mars au 7 avril 2023 : je découvre les projets répondant aux critères d’éligibilité et je vote pour mes projets préférés
  • Mai 2023 : annonce des projets lauréats

À vos idées et projets pour Eysines !